1. Accueil
  2. Documentation
  3. Présentation de la base Sirene®

Présentation de la base Sirene®

« Sirene® base de données » reprend, pour les entreprises et les établissements administrativement actifs, les informations contenues dans le répertoire Sirene en les restructurant et en les complétant. « Sirene® base de données » rassemble ainsi des informations économiques et juridiques sur environ 10 millions d’établissements appartenant à tous les secteurs d’activité.

Des informations actualisées en permanence

De nombreux organismes ont pour mission de déclarer à l’Insee les immatriculations, radiations et modifications au répertoire. Ils contribuent quotidiennement à l’actualisation du répertoire Sirene. En moyenne, 10 000 modifications par jour sont enregistrées au répertoire.

Une couverture géographique et économique exhaustive

Sirene enregistre toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d’activité, situés en métropole ou dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion) et à Saint-Pierre et Miquelon. Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.

En outre, lors de la constitution de la base de diffusion, des données supplémentaires sont ajoutées pour faire de Sirene® base de données un outil opérationnel.

Trois types de données attachées soit à l’entreprise soit à l’établissement

Données d’identification pour l’entreprise et l’établissement
Pour l’entreprise : Pour l’établissement :
Le numéro Siren Le numéro Siret
Le nom, le prénom d’usage pour les entrepreneurs individuels Le statut de siège social ou non
Le sigle, la raison sociale ou dénomination pour une personne morale L’enseigne
La nature juridique ou statut juridique, aussi appelée catégorie juridique L’adresse complète
Données économiques pour l’entreprise et l’établissement
Pour l’entreprise : Pour l’établissement :
Le code d’activité principale (APE) attribué par l’Insee en référence à la nomenclature d’activités française (NAF rév. 2, 2008) Le code d’activité principale (APE) attribué par l’Insee en référence à la nomenclature d’activités française (NAF rév. 2, 2008)
L’importance de l’effectif salarié de l’entreprise (tranches) L’importance de l’effectif salarié pour chaque établissement (tranches)
Le chiffre d’affaires pour les entreprises enquêtées par l’Enquête Sectorielle Annuelle (ESA) et l’Enquête Annuelle de Production (EAP)
Autres données pour l’entreprise et l’établissement
Pour l’entreprise : Pour l’établissement :
La date de création ou de cessation d’activité le cas échéant La date de création ou de fermeture le cas échéant
Le mois et l’année d’introduction de l’entreprise dans la base de diffusion Le mois et l’année d’introduction de l’établissement dans la base de diffusion
Variables de localisation géographique du siège de l’entreprise : sa région d’implantation et sa commune Variables de localisation géographique de l’établissement : la commune, le canton, l’unité urbaine, la zone d’emploi, l’EPCI

Des informations de qualité

Sirene® est confronté à d’autres sources administratives et à des fichiers d’enquêtes administratives pour mettre à jour et fiabiliser les données économiques de chaque établissement et entreprise :

  • Les déclarations fiscales : impôts sur les sociétés, TVA…
  • Les fichiers de la comptabilité publique
  • Les fichiers des Urssaf
  • Les fichiers de la fonction publique hospitalière
  • Les fichiers des codes postaux
  • L’Enquête Sectorielle Annuelle (ESA) et l’Enquête Annuelle de Production (EAP)
  • Les déclarations annuelles de données sociales (DADS)