1. Accueil
  2. Documentation
  3. Exemples d'utilisation de la base Sirene®

Exemples d'utilisation de la base Sirene®

Sirene® est la base de données officielle regroupant 28 millions d'établissements, actifs ou fermés

Le site sirene.fr vous permet par exemple de tout connaître sur vos concurrents et fournisseurs, de prospecter et trouver de nouveaux clients, de créer ou d'actualiser un fichier d'entreprises sur le secteur de votre choix.

Les fichiers stocks mis à disposition sur data.gouv.fr, tout comme l'API Sirene, permettent une multitude d'usages : voir les réutilisations de la base Sirene par la communauté open data .

Chaque jour, la base Sirene® bénéficie de plus de 10 000 mises à jour.

Créer un fichier d'établissements pour une étude de marché, une opération de prospection, un référentiel clients ou fournisseurs

Nos solutions : La liste (jusqu'à 200 000 établissements), les fichiers stocks mensuels ou l'API Sirene

Actualiser votre fichier d'établissements

Nos solutions : La liste (jusqu'à 200 000 établissements), les fichiers stocks mensuels ou l'API Sirene
Pour une actualisation infra mensuelle : la liste (jusqu'à 200 000 établissements) ou l'API Sirene

Récupérer les informations Sirene dans votre applicatif sans gérer de référentiel en interne

Notre solution : L'API Sirene

La liste d'établissements

C'est une liste d'établissements parmi les 28 millions enregistrés dans la base, construite avec les informations et les sélections de votre choix.
Chaque liste peut contenir au maximum 200 000 établissements.
La base comprend les entrepreneurs individuels, associations, entreprises et établissements présents sur le territoire français, départements d'outre-mer compris.

à noter : nos listes ne contiennent pas les noms de dirigeants, les adresses de courriel, les sites web, les numéros de fax, les numéros de téléphone.

Les données sont mises à jour quotidiennement, le lendemain du jour où a été enregistré l'évènement dans le répertoire Sirene.

Sur sirene.fr, vous pouvez effectuer votre sélection d'après les critères ci-dessous

  • Localisation ;
  • Activité ( NAF 2008 ) ;
  • Catégorie juridique ;
  • Effectif ;
  • Date de création ;
  • Date de dernière mise à jour ;
  • Type d'établissement (siège et/ou établissement secondaire) ;
  • état administratif (actif et/ou fermé).

Documentation

Pour mettre à jour votre liste

Vous pouvez choisir librement la périodicité à laquelle vous souhaitez mettre à jour votre liste, la mise à jour de la base étant quotidienne. Ainsi, pour actualiser vos données, il suffit de redemander une liste à la date voulue, et vous pouvez annuler et remplacer votre liste initiale.

Si votre demande dépasse 200 000 établissements

Vous pouvez scinder votre demande en plusieurs listes afin que chacune ne dépasse pas 200 000 établissements, ou vous rendre sur data.gouv.fr pour télécharger les fichiers stocks des 28 millions d'établissements.

Les fichiers stocks

Cinq fichiers complets mensuels compactés (format ZIP) sont mis à disposition sur data.gouv.fr :

  • le fichier stock des entreprises (ensemble des entreprises actives et cessées dans leur état courant au répertoire)
  • le fichier stock des valeurs historisées des entreprises (pour toutes les entreprises, ensemble des valeurs de certaines variables historisées dans le répertoire Sirene)
  • le fichier stock des établissements (ensemble des établissements actifs et fermés dans leur état courant au répertoire)
  • le fichier stock des valeurs historisées des établissements (pour tous les établissements, ensemble des valeurs de certaines variables historisées dans le répertoire Sirene)
  • le fichier stock des liens de succession des établissements (prédécesseurs et successeurs des établissements)

Chaque fichier compacté (format ZIP) contient un fichier de données en format CSV.
Un fichier stock d'un mois donné remplace celui du mois précédent.
Les entreprises cessées et les établissements fermés y figurent, offrant ainsi l'accès aux données Sirene depuis 1973.

Documentation

Pour mettre à jour votre référentiel, trois possibilités :

  • Vous pouvez télécharger chaque mois le fichier stock actualisé en début de mois sur data.gouv.fr , et actualiser vos données en annulant et en remplaçant les établissements ayant subi une modification.
  • Vous pouvez demander une liste sur sirene.fr en utilisant le critère Date de dernière mise jour : en indiquant la date à laquelle votre stock a été mis à jour pour la dernière fois, vous récupérez un fichier CSV contenant uniquement les établissements dont les données ont été modifiées depuis cette date.
  • Vous pouvez utiliser l'API Sirene .

L'API Sirene

Les API (services web) sont destinées aux développeurs et utilisateurs avancés des données.

Les données Sirene sont exposées par API sur le catalogue des API de l'Insee  : api .insee.fr.

API Sirene donne accès aux informations concernant les entreprises et les établissements immatriculés au répertoire inter administratif Sirene depuis sa création en 1973, y compris les unités fermées.

La recherche peut être unitaire, multicritère, phonétique et porter sur les données courantes et historisées.

Les données Sirene interrogées sont mises à jour quotidiennement dans la nuit et intègrent les mises à jour de la veille.

Les services actuellement disponibles interrogent les unités légales (Siren) et les établissements (Siret). Le service Liens de succession permet de connaître les prédécesseurs et les successeurs des établissements.

En plus des données courantes, l'API Sirene donne accès aux variables historisées suivantes :

  • La dénomination pour les personnes morales ;
  • Le nom de naissance pour les personnes physiques ;
  • Le nom d'usage pour les personnes physiques ;
  • La catégorie juridique ;
  • L'état (unité légale et établissement) ;
  • Le Nic du siège ;
  • L'activité principale ;
  • Le caractère employeur ;
  • L'appartenance à l'économie sociale et solidaire (ESS) ;
  • L'enseigne ;
  • L'activité principale de l'établissement ;
  • Le caractère employeur de l'établissement.

Documentation

Intégrer les données Sirene dans votre applicatif

Un des objectifs de l'API Sirene est d'éviter aux utilisateurs de devoir recopier chez eux les données du répertoire Sirene et d'intégrer ses mises à jour.

Obtenir les mises à jour

Exemple d'utilisation : mettre à jour son référentiel en interne

Votre référentiel est un référentiel qui contient des variables associées à l'unité légale (par exemple catégorie juridique, raison sociale, ...) et des variables associées à l'établissement (enseigne, adresse, …).

Vous avez par exemple mis à jour votre référentiel le jeudi 13 décembre 2018 avec les mises à jour de la veille :

Votre référentiel a donc comme max(dateDernierTraitementUniteLegale) et max(dateDernierTraitementEtablissement) le 12/12/2018 21:15:59.

Le vendredi 14 décembre, vous pouvez vérifier avec le service informations qu'API Sirene a bien été mis à jour et que les dates de traitement maximum ont bien été modifiées. Ces deux variables sont passées au 13/12/2018 21:52:17.

Pour récupérer les valeurs modifiées des variables qui vous intéressent, vous passerez la requête suivante :

siret?q=dateDernierTraitementEtablissement:[2018-12-12T21:15:59 TO 2018-12-13T21:52:17] OR dateDernierTraitementUniteLegale:[2018-12-12T21:15:59 TO 2018-12-13T21:52:17]

A noter que cette requête peut retourner des unités dont aucune variable diffusée par API Sirene n'a été modifiée. Les dateDernierTraitement UniteLegale et dateDernierTraitementEtablissement sont des valeurs issues du répertoire Sirene qui indiquent qu'une action informatique a eu lieu sur le Siren ou Siret concerné.

Vous pouvez comparer les valeurs de votre référentiel avant et après modification pour analyser quelle a été la modification.
Cette analyse n'est pas nécessaire si vous n'êtes pas intéressé par la qualification des modifications. Un annule et remplace des valeurs vous assure une synchronisation avec le répertoire Sirene (valeurs par exemple visibles en interrogeant le service avis de situation : https://avis-situation-sirene.insee.fr/ ).

Deux services seront mis à disposition prochainement pour vous donner les deux événements que vous ne pouvez obtenir avec la requête proposée :

  • les refus d'immatriculation au RCS
  • les sorties de la diffusion