1. Accueil
  2. Aide
  3. Réponses à vos questions

Réponses à vos questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Posez votre question dans l’encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique. Un lien « Nous contacter » situé en bas de la page vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

Poser votre question:

Pourquoi ai-je dans ma liste des établissements qui sont fermés dans la réalité ?

La base de données Sirene® ne contient que les établissements actifs, au sens du répertoire des entreprises et des établissements. Toute entreprise (y compris entrepreneur individuel) doit obligatoirement se déclarer pour commencer son activité. En revanche, lors de la cessation d'activité, aucune démarche administrative n'est obligatoire. Si aucune démarche administrative n'est effectuée lors d'une cessation, l'établissement est maintenu en activité au répertoire des entreprises et des établissements.
Certains établissements peuvent ainsi être fermés en réalité, mais sont toujours inscrits au répertoire et ne peuvent être exclus de la base de diffusion.
La base de données Sirene® est réalisée à partir du répertoire des entreprises et des établissements qui enregistre les déclarations effectuées auprès des centres de formalités des entreprises (CFE) par les entreprises elles-mêmes ; la responsabilité de l'Insee ne saurait être engagée en cas d'erreur ou d'omission dans ces déclarations (voir aussi la question sur des courriers non distribués).