1. Accueil
  2. Aide
  3. Réponses à vos questions

Réponses à vos questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Posez votre question dans l’encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique. Un lien « Nous contacter » situé en bas de la page vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

Poser votre question:

Comment obtenir un identifiant unique des intervenants sur les marchés financiers, dénommé Legal Entity Identifier (LEI) ?

Certains règlements (notamment le règlement européen EMIR) imposent l'utilisation d'un identifiant unique valide, le LEI (Legal Entity Identifier). Toute entité juridique (sociétés ou fonds) peut demander l'attribution d'un LEI à un des organismes émetteurs de LEI (la liste se trouve ici: https://www.gleif.org/en/lei-focus/how-to-get-an-lei-find-lei-issuing-organizations). Une fois le LEI attribué, il reste valide un an et nécessite que l'entité le renouvelle tous les ans pour qu'il reste valide.

Toute entité juridique française peut créer ou renouveler un LEI auprès de l'Insee sur le site www.insee > Avis de situation SIRENE, numéro LEI > LEI-France. Ce site permet aussi la consultation de tous les LEI émis par l'Insee, soit via une recherche individuelle, soit via le téléchargement du fichier complet. Pour l'Insee, les services d'attribution et de certification d'un tel identifiant sont tarifés selon l'arrêté du ministre de l'économie et des finances du 20 avril 2018 (120 euros pour la création d'un nouveau LEI et 50 euros pour le renouvellement annuel d'un LEI existant).