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Réponses à vos questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Posez votre question dans l'encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique. Un lien « Nous contacter » situé en bas de la page vous permettra également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

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Je n'ai pas reçu mon numéro Siren / Siret, où l'obtenir ?

L’Insee procède à l’attribution du numéro Siren / Siret dans les 24 heures qui suivent la réception de la formalité de création transmise par le Centre de formalité des entreprises (CFE) ou par le portail du Guichet unique. L’Insee informe votre CFE ou le Guichet unique du traitement de cette immatriculation au répertoire Sirene et lui fournit votre numéro Siren / Siret. Toutefois, si votre activité nécessite également une inscription à un ou des registres professionnels (artisanat, commerce, agriculture, registre spécial des agents commerciaux), votre immatriculation et votre numéro Siren / Siret sont provisoires. Votre Siren ne devient définitif qu’au moment de la validation par les teneurs de ces registres professionnels.

Si vous vous êtes immatriculé au Guichet unique, votre Siren / Siret sera visible sur votre tableau de bord dès validation de votre formalité par les différents organismes valideurs. En cette attente, le numéro Siren attribué reste provisoire et ne vous sera pas fourni par l’Insee.

Si vous vous êtes immatriculé en CFE, un certificat d’immatriculation sur lequel figure votre Siren / Siret vous est envoyé par courrier postal à l’adresse indiquée dès l’immatriculation. L’ensemble des traitements, délais postaux inclus, peut donc prendre jusqu’à une semaine. En cette attente, si votre formalité de création a été déposée depuis plusieurs jours et que vous n’avez pas reçu votre certificat d’immatriculation par voie postale, nous vous invitons à solliciter votre CFE. En cas de problème, ils disposent d’un accès direct aux services Sirene pour analyser tout problème survenu lors de votre immatriculation. Si votre CFE n’est pas en mesure de vous donner votre numéro Siren / Siret ou de vous renseigner sur les suites données à votre immatriculation, ils pourront vous fournir un numéro de télétransmission de votre formalité à l’Insee. Celui-ci commence par une lettre, suivie de votre département puis de 9 chiffres. Nous vous invitons alors à nous envoyer ces éléments avec une copie de votre pièce d'identité par courriel pour analyser les suites données à votre formalité et vous fournir, le cas échéant, votre Siren / Siret.