1. Accueil
  2. Aide
  3. Réponses à vos questions

Réponses à vos questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Posez votre question dans l’encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique. Un lien « Nous contacter » situé en bas de la page vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

Poser votre question:

Entreprise - Quelles sont les démarches pour immatriculer une entreprise (y compris auto-entrepreneur) ?

Les démarches pour immatriculer une entreprise (y compris auto-entrepreneur) sont décrites sur www.insee.fr > Immatriculer une entreprise au répertoire Sirene > Immatriculer une entreprise, modifier sa situation ou déclarer sa cessation > Immatriculer : Pour une entreprise (y compris auto-entrepreneur), une association ou un organisme du secteur public > Entreprise (y compris auto-entrepreneur).

Vos premiers interlocuteurs sont les centres de formalités (CFE), l'Insee diffuse la liste des CFE. Une fois les déclarations faites auprès des CFE, ils transmettent à l'Insee les déclarations et les pièces justificatives pour procéder à l'attribution du numéro Siren/Siret et du code APE. Un certificat d'inscription au répertoire Sirene vous est alors envoyé.
Exception : les entreprises qui sont inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) reçoivent directement leur certificat de création du greffe du tribunal de commerce.