1. Accueil
  2. Aide
  3. Réponses à vos questions

Réponses à vos questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Posez votre question dans l’encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique. Un lien « Nous contacter » situé en bas de la page vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

Poser votre question:

Quel est le rôle de l'Insee dans l'immatriculation d'une entreprise, d'un organisme public, d'une association?

Le fonctionnement du répertoire Sirene est décrit sur www.insee.fr > Services > Immatriculer ou identifier une entreprise Immatriculer une entreprise, modifier sa situation ou déclarer sa cessation > Connaître et comprendre le répertoire Sirene.

L'Insee attribue un numéro d'identification unique par établissement : le Siret.

Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l'entreprise et doit figurer sur les bulletins de salaires des salariés dépendants de l'établissement concerné.
Le Siret se compose du Siren (identification de l'entreprise) et du NIC (identification de l'établissement).
   - Siren (identifie l'entreprise) - 9 caractères [123 456 789]
   - le NIC (identifie l'établissement à l'intérieur de l'entreprise) - 5 caractères  [12345]  

Le Siren est lié à la personne (physique ou morale) du chef d'entreprise. Il reste identique, même en cas de changement d'activité. Par contre, le NIC, lié au lieu d'activité, change en cas de déplacement de celle-ci. Toute ouverture, fermeture ou transfert d'établissement doit donc être signalé.

L'Insee attribue également un code désignant l'activité principale de votre entreprise : le code APE.
Ce code APE permet de classer l'activité principale de l'entreprise par rapport à la nomenclature d'activités française (code Naf).